Retour en arrière chez Signify :
2020/2021 => « Période
Covid » avec toutes ces contrariétés pour les salariés :
- S’organiser avec un nouveau mode de travail
à distance
- Gérer les arrêts maladie, le stress et
la fatigue
- Une activité en berne et complexifiée
- Des Bonus, Primes et Intéressement à la
baisse
Puis, 2021 l’externalisation (décidée
par le Groupe afin de faire des économies…) de notre centre de distribution
historique de VSG au sous-traitant ID
Logistics, entrainant des grèves légitimes avec :
- Des collègues cédés à ID sans ménagement
et avec le minimum syndical en compensation
- Un transfert réalisé sans filet avec
toutes les perturbations possibles (flux, outil informatique, procédures etc …)
qui ont duré plus de 1 an ½ !
- La France seul Marché à subir les
conséquences d’un transfert insuffisamment travaillé et anticipé. L’Espagne et
l’Italie ayant refusés de passer par LPP et essuyer les plâtres...
- Une activité commerciale perturbée avec
un stress pour toutes les équipes notamment l’Order Desk et les Commerciaux.
- Un CA impacté mais avec un discours surprenant et
contradictoire de la Direction : Pour l'impact général : « Le CA a été impacté par le
transfert à ID logistics » mais sans jamais réussir à communiquer les
chiffres précis aux instances car selon eux incalculables…
- Par contre, pour compenser les primes
commerciales perdues à cause des problèmes de livraisons de la plateforme ID Logistics ou encore l’intéressement, le bonus... une réponse toute trouvée « Il n'y a pas eu d' impact LPP, donc il n'y aura pas de compensation sur les primes/intéressement/bonus...»

Et voilà que 2023 s’annonce formidable...le bouquet final (ou pas) avec encore de
mauvaises nouvelles et des décisions unilatérales de la Direction/du Groupe au
détriment des salariés :
L’accord NAO 2022 (pour 2023) signé aux forceps par vos
syndicats pour vous assurer un minimum d’augmentation générale, mais bien conscients
que loin des attentes des salariés ! Avec une inflation inédite à 6.5% vs
3.6% d'augmentation signée, nous sommes loin du compte pour permettre aux salariés de
retrouver du pouvoir d’achat. Sans oublier nos collègues qui ont eu 0% d’augmentation
individuelle, sous prétexte qu’ils sont déjà « trop payés »…
Un Bonus (AI) à 0 euros pour tous les
cadres (hors commerciaux) ! Une belle récompense de l’entreprise pour l’investissement
de ces derniers et une importante baisse de leur pouvoir d’achat …
L’annonce du gel des embauches au
premier semestre 2023 quand nous sommes en manque de ressources dans tous les
services. La mobilité interne est privilégiée, c'est une bonne chose, mais quand il vous manque xx postes et que vous faites xx mobilités internes, il manquera toujours à la fin xx postes !
Les licenciements abusifs « à donner une
nouvelle orientation à sa carrière en dehors de Signify » qui ne rendent
pas dupes et qui inquiètent les salariés.
Les démissions qui s’enchainent avec une
baisse des effectifs… l’entreprise n’arrive plus à retenir ses talents.
Les objectifs 2023 pour les cadres
(bonus) & commerciaux (primes) irréalistes qui n’ont qu’un but : faire
des économies sur le dos des salariés et vous en donner moins !
Et l’année n’est pas terminée… mais ne
vous leurrez pas, l’entreprise se porte bien avec un Ebita toujours à deux chiffres et de la croissance pour l'année 2022.
Signify c'est une politique pour l'actionnaire au détriment du salarié et qui va s'accentuer d'année en année !
Que vous conseiller ?
Faites savoir votre mécontentement par tous les moyens à
votre disposition : NPS salarié, remontée vers vos managers directs, etc…
Surtout, préservez votre équilibre perso/pro !
Ne subissez pas la situation et renseignez-vous sur vos
droits !
Vos représentants sont à vos côtés et à votre écoute, les
élections professionnelles arrivent fin 2023, c’est important, pensez-y dès
maintenant.
Votre équipe CFDT