mercredi 27 septembre 2023

Elections professionnelles - Comité Social et Economique - 2023

 Les élections pour vos nouveaux représentants du personnel débuteront le 04 octobre 2023, voici la profession de foi de vos collègues de la CFDT.

 Bon vote !






mercredi 7 juin 2023

Projet de CSE unique

Nous avons été consultés mi-avril par la direction afin de travailler sur un accord de fusion du CSE de Suresnes et celui de de Miribel dans un seul CSE Unique à partir de 2024.

 

Etant favorable initialement à cette proposition, la CFDT a finalement décidé de ne pas signer cet accord au vu des conditions proposées par la Direction.

En effet et pour être transparents sur cette décision, ce projet avait du sens car il permettait de réunir les deux populations de Suresnes et Miribel

 

Mais nous avons soulevé deux problématiques :

  • Il  y aura un manque de représentativité des salariés de Miribel, nous, la CFDT, souhaitons fortement que nos collègues de Miribel s’engagent afin de pouvoir défendre leurs intérêts et ainsi être acteurs de leur site. Certains sujets sont locaux et ne peuvent être pris en charge par les élus de Suresnes qui ne maitrisent pas l’écosystème et les besoins.

  •  La Direction a refusé de compenser le surcoût des prestations des œuvres sociales lié à l’intégration des salariés de Miribel !! La CFDT demandait une augmentation de seulement 0.15% (90K) afin de couvrir l’intégration des salariés de Miribel et ainsi ne pas impacter à la baisse les futures prestations des œuvres sociales des salariés de Suresnes.

Dans cette demande de CSE Unique, la Direction n’en tirerait que des avantages (moins de réunions, moins de frais, moins de déplacements, moins d'interlocuteurs...) alors que les élus et les salariés de Suresnes, seront quant à eux impactés.

 

Pour ces raisons, la CFDT reste sur l’accord du CSE actuel et préparons les élections de fin d’année pour Suresnes.

jeudi 6 avril 2023

Année 2023 .... Année Gueule de Bois !

 

Retour en arrière chez Signify :

 2020/2021 => « Période Covid » avec toutes ces contrariétés pour les salariés :

  • S’organiser avec un nouveau mode de travail à distance
  • Gérer les arrêts maladie, le stress et la fatigue
  • Une activité en berne et complexifiée
  • Des Bonus, Primes et Intéressement à la baisse


Puis, 2021 l’externalisation (décidée par le Groupe afin de faire des économies…) de notre centre de distribution historique de VSG au sous-traitant ID Logistics, entrainant des grèves légitimes avec : 

  • Des collègues cédés à ID sans ménagement et avec le minimum syndical en compensation
  • Un transfert réalisé sans filet avec toutes les perturbations possibles (flux, outil informatique, procédures etc …) qui ont duré plus de 1 an ½ !
  • La France seul Marché à subir les conséquences d’un transfert insuffisamment travaillé et anticipé. L’Espagne et l’Italie ayant refusés de passer par LPP et essuyer les plâtres...
  • Une activité commerciale perturbée avec un stress pour toutes les équipes notamment l’Order Desk et les Commerciaux.
  • Un CA impacté mais avec un discours surprenant et contradictoire de la Direction : Pour l'impact général : « Le CA a été impacté par le transfert à ID logistics » mais sans jamais réussir à communiquer les chiffres précis aux instances car selon eux incalculables… 
  • Par contre, pour compenser les primes commerciales perdues à cause des problèmes de livraisons de la plateforme ID Logistics ou encore l’intéressement, le bonus... une réponse toute trouvée « Il n'y a pas eu d' impact LPP, donc il n'y aura pas de compensation sur les primes/intéressement/bonus...» 

 

 


Et voilà que 2023 s’annonce formidable...le bouquet final (ou pas) avec encore de mauvaises nouvelles et des décisions unilatérales de la Direction/du Groupe au détriment des salariés :

L’accord NAO 2022 (pour 2023) signé aux forceps par vos syndicats pour vous assurer un minimum d’augmentation générale, mais bien conscients que loin des attentes des salariés ! Avec une inflation inédite à 6.5% vs 3.6% d'augmentation signée, nous sommes loin du compte pour permettre aux salariés de retrouver du pouvoir d’achat. Sans oublier nos collègues qui ont eu 0% d’augmentation individuelle, sous prétexte qu’ils sont déjà « trop payés »…

Un Bonus (AI) à 0 euros pour tous les cadres (hors commerciaux) ! Une belle récompense de l’entreprise pour l’investissement de ces derniers et une importante baisse de leur pouvoir d’achat …

L’annonce du gel des embauches au premier semestre 2023 quand nous sommes en manque de ressources dans tous les services. La mobilité interne est privilégiée, c'est une bonne chose, mais quand il vous manque xx postes et que vous faites xx mobilités internes, il manquera toujours à la fin xx postes !

Les licenciements abusifs « à donner une nouvelle orientation à sa carrière en dehors de Signify » qui ne rendent pas dupes et qui inquiètent les salariés.

Les démissions qui s’enchainent avec une baisse des effectifs… l’entreprise n’arrive plus à retenir ses talents.

Les objectifs 2023 pour les cadres (bonus) & commerciaux (primes) irréalistes qui n’ont qu’un but : faire des économies sur le dos des salariés et vous en donner moins !

Et l’année n’est pas terminée… mais ne vous leurrez pas, l’entreprise se porte bien avec un Ebita toujours à deux chiffres et de la croissance pour l'année 2022.


 Signify c'est une politique pour l'actionnaire au détriment du salarié et qui va s'accentuer d'année en année ! 


Que vous conseiller ?

Faites savoir votre mécontentement par tous les moyens à votre disposition : NPS salarié, remontée vers vos managers directs, etc…

Surtout, préservez votre équilibre perso/pro !

Ne subissez pas la situation et renseignez-vous sur vos droits !

Vos représentants sont à vos côtés et à votre écoute, les élections professionnelles arrivent fin 2023, c’est important, pensez-y dès maintenant. 


 Votre équipe CFDT

 

samedi 26 novembre 2022

NAO - Négociation Annuelle Obligatoire 2022

 


Bonjour à tous,

Pour résumer notre réunion NAO et pour celles et ceux qui n’étaient pas présents, voici notre compte rendu  :

Suite à la dernière Assemblé Générale de mardi 22 novembre et à vos retours, nous avons répondu à la direction que nous refusons leur 3è proposition car elle ne répond pas à nos/vos attentes.

La direction nous a indiqué qu’il n’y aura plus de réunion de négociation... et dans un dernier effort nous a transmis une 4è et dernière proposition comme suit :


Avec le souhait de la direction de donner la prime Macron 2022 à mi-décembre aux salariés avant les fêtes.

Même si cette dernière proposition n’est pas du tout satisfaisante selon nous pour tous les efforts fournis par les salariés ces dernières années et dans la conjoncture actuelle d’inflation forte et de risque de perte de pouvoir d’achat, nous actons et acceptons, les 2 points ci-dessous, car importants pour les salariés et aussi nous souhaitons éviter une décision unilatérale de la Direction avec un risque de tout perdre : 

  •  L’augmentation générale
  •  La prime de Partage de la Valeur PPV

L'augmentation générale et le montant de la PPV sont des revendications fortes que la direction a accepté et que nous n’avions pas eu ces dernières années. 

Pour ces raisons, la CFDT apporte une réponse favorable pour une signature d’un accord collectif et se désolidarise de la grève du 30 Novembre.

Votre équipe CFDT



vendredi 21 janvier 2022

 

TOUT D’ABORD, nous voulons en ce début d’année vous souhaiter une très bonne année 2022, qu’elle vous apporte à vous et à vos proches santé & bonheur !



Bilan 2021

L’année passée est encore marquée par la suite de la pandémie, ce qui nous a encore beaucoup impacté dans notre travail quotidien :

  • Avec le stress et la fatigue liée à ce contexte difficile aussi bien personnel que professionnel
  • Avec les périodes de télétravail qui nous sont imposés
  • Avec la rupture des composants qui a des conséquences négatives dans nos offres et livraisons aux clients

 

Cette année 2021 est également marquée par une nouvelle structuration, et bien que nous y sommes habitués depuis quelques années elle est toujours aussi mal perçue par nos collègues en ces temps diffciles.

Il s’agit cette fois d’une restructuration monde, OCTOPUS, qui a été lancé en début d’année et qui a débouché sur un PSE signé en fin d’année dans des conditions de négociation difficile car la direction n’a pas voulu céder malgré le manque de clarté de ces suppressions de poste, la non justifcation économique de ce plan de sauvegarde de l’emploi et le souhait des salariés impactés d’être accompagnés au mieux dans leurs licenciements.

 

Il y a eu une autre restructuration importante pour Signify France en 2021 avec l’externalisation de la logistique de la plateforme VSG :

Même si sur le plan légal cette externalisation ne permet pas d’obtenir des conditions d’accompagnement dignes de ce nom, nous attendions un peu plus de la direction que quelques intégrations de primes dans le salaire de base de nos collègues VSG et une prime minimale pour fin 2021. Quand la communication de la direction tourne régulièrement autour du bien être des salariés, il faut également l’accompagner par les faits et en l’occurrence on a l’impression que dans bien des cas le sort des salariés est oublié dans l’affaire !

 

Il faut également noter au cours de l’année précédente des négociations difficiles avec la direction et qu’elles se déroulent dans un climat tendu voir détestable :

  • Intéressement 2021 au minima
  • Pas de revue de l’accord télétravail
  • Un accord NAO réduit à peau de chagrin

 

Souhaits 2022

Nous allons continuer à nous opposer fermement aux restructurations sous quelles que formes que ce soient et à dénoncer les licenciements individuels car nous pensons qu’il n’est plus possible et plus tenable de travailler dans des conditions décentes avec des équipes réduites à leur portions minimum !

La direction doit comprendre que qu’avoir des conditions de travail acceptables c’est-à-dire des équipes suffisantes en nombre est un nécessaire si on veut des salariés motivés & épanouis dans leurs postes et par conséquent des résultats substantiels à l’arrivée !

 

Nous souhaitons revenir à des réunions et négociations entre la direction et les représentants du personnel qui soient sereines, respectueuses et efficaces.

Et enfin nous espérons retrouver de la sérénité en 2022 pour toutes et tous, et que chacun puisse s’éclater dans son poste et avoir un équilibre vie privée-vie professionnelle !

vendredi 5 février 2021

 

Communication Inter-syndicale

 

Comme vous le savez tous, un nouveau plan de réduction d’effectif a été lancé par le management hollandais. Les retombées sur les différents pays ne sont pas encore connues précisément mais la Direction France a d’ores et déjà annoncé environ 15 postes supprimés en France, après les 17 sur Miribel fin 2020.

Mais ce nouveau plan ne concerne que les salariés travaillant en France pour une organisation européenne ou mondiale. Il est à craindre d’autres réductions (ou ajustement selon la Direction) avec la reprise difficile de l’activité après la COVID, en particulier pour l’organisation commerciale France.

Si le plan global sera certainement traité en PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), rien n’est moins sûr pour les ajustements.

Le but de cette communication est de vous rappeler les différences principales entre un PSE et un départ négocié en tête à tête, outre le fait que l’Union fait la Force.

Différences durant la procédure

-          les indemnisations obtenues lors du plan Miribel de fin 2020 sont garanties jusqu’à fin 2022 (Indication au dos).

-          La Direction doit négocier avec l’ensemble des Syndicats des 3 sites

-          L’inspection du travail est impliquée

-          Il y a obligation de congé de reclassement et autres avantages

-          Nous sommes impliqués dans le suivi de la mise en place du PSE

Différences fiscales

-          Les indemnités de licenciement ne sont pas imposables dans un PSE (En cas de licenciement individuel, la partie supérieure à 2 ans de salaire est imposable)

Différences Pôle Emploi

-          Lors d’un licenciement individuel (ou Rupture Conventionnelle), la carence avant d’être indemnisé par Pôle Emploi est de 150 jours (5 mois) alors qu’elle n’est que de 75 jours (2,5 mois) en cas de PSE

Et il y a encore de nombreuses différences et cas particuliers

Alors, si vous êtes contacté individuellement pour trouver un accord, n’hésitez pas à contacter vos Représentants. Nous pourrons vous conseiller et défendre au mieux les intérêts personnels et collectifs.

En cas licenciement individuel, la Direction est obligée de vous recevoir assisté d’un salarié de l’entreprise de votre choix, très souvent un élu.

 

Ancienneté
 en année

Indemnité Conventionnelle
 et Supra légale
en mois

Ancienneté
 en année

Indemnité Conventionnelle
 et Supra légale
en mois

1

10

16

20.6

2

10

17

21.4

3

10

18

22.2

4

10

19

23

5

11

20

23.6

6

12

21

24.2

7

13

22

24.8

8

14

23

25.4

9

15

24

26

10

15.8

25

26.6

11

16.6

26

27.2

12

17.4

27

27.8

13

18.2

28

28.4

14

19

29

29

15

19.8

30 et plus

29

jeudi 10 décembre 2020

Communication Inter-syndicale

 



Ce matin, nous avions rendez-vous avec la Direction pour négocier l’évolution de l’accord Télétravail, Statut itinérant ou Nomade.
Les syndicats étaient présents pour trouver un accord permettant d’améliorer les conditions de travail (homeoffice et télétravail). Ce sujet est au coeur de l’actualité. Les syndicats ont rappelé qu’un accord vient justed’être signé entre l’Etat, le Patronat et l’ensemble des syndicats.La Direction a commencé la réunion en affirmant qu’aucune revalorisation n’aura lieu. Et elle a refuséd’aborder le sujet.


Après discussion sur différents sujets :

- Passage de 2 à 3 ou 5 jours le nombre de jour de télétravail -> Refusé

- Fusion des statuts Itinérant et Nomade -> Refusé, la Direction veut aligner les Itinérants sur le télétravail = nivellement par le bas

- Utilisation des téléphones personnels -> la Direction reconnait que des salariés utilisent leur téléphone personnel mais elle refuse de leur fournir le matériel.Durant tous ces points la Direction s’est contredite, accordant des prises en charge uniquement dans des cas exceptionnels avec des conditions tellement restrictives qu’elles ne pourront jamais être mises en oeuvre.

Les salariés sont considérés par la Direction comme du Discount !

La Direction devant la démonstration de la part des représentants qu’ils n’étaient pas dupes de leur jeu, a décidé de suspendre les négociations. La Direction a interprété des propos comme injurieux alors que c’était l’expression d’un ressenti. L’ensemble des Représentants ne reconnaissent pas le qualificatif injurieux.

Dans un beau mail trop bien écrit pour pouvoir être envoyé dans les 5 minutes suivant la rupture organisée des négociations, la Direction somme les représentants syndicaux de faire une demande commune de reprise des négociations.

Nous considérons que la Direction a tout prémédité et organisé pour rompre le dialogue social.

Nous ne nous abaisserons pas à faire la mendicité devant un tel mépris.


lundi 5 octobre 2020

PSE Miribel

Nous avons été informés d'un nouveau PSE visant encore le site de Miribel le 15/09/2020 (le 3ème en 5 ans !)

Le contenu du livre 1 & 2 a été présenté par la Direction le 25/09/2020 : il concerne 17 personnes sur les 67 salariés que compte le site de Miribel. 

Malgré les explications de la Direction et les Responsables du Développement Européen, nous ne comprenons pas la finalité de ce nouveau Plan de Sauvegarde de l'Emploi, qui touche nos collègues de Miribel, puisque les résultats 2020 au niveau Groupe sont satisfaisants (Miribel étant un centre de développement mondial). 

Ce plan se négocie au niveau central (VSG, Suresnes et Miribel) et dans ce contexte, lors des 1ères réunions de négociations, nous avons à l'unanimité des Organisations Syndicales demandés la reconduction des conditions d'accompagnement du dernier PSE de Miribel de 2017 + une majoration de 5%. 

Nous continuerons d'être solidaires de nos collègues de Miribel dans la négociation en cours et nous vous tiendrons au courant des résultats dans les semaines à venir. 

NAO - Négociations Annuelles Obligatoires

Notre 1ère réunion pour les NAO 2020 a eu lieu le 28/09/2020. Nous avons consolidé toutes les revendications des 3 sites pour les soumettre à la direction. Nous attendons leur retour sur chaque demande (pas avant fin Octobre).

Ci-dessous, les points que nous, la CFDT, avons remontés de notre côté en plus des éléments communs à la liste des autres Organisations Syndicales :

  • Mise en place du Forfait Mobilité Durable à 400€ et modalités
  • Augmentation individuelle : 3,5%+0.5% rattrapage homme/femme, avec un plancher au niveau de l’inflation
  • Revalorisation à 150€ du forfait achat téléphone
  • Demande exceptionnelle de prime de démarrage de télétravail
  • Un jour de congé offert en cas de déménagement forcé (fin de bail, séparation, …)
  • Ouverture de négociation sur un accord de Plan de départ en pré-retraite (1 départ pour une embauche)
  • Prolongation des primes d’ancienneté à 1% par an jusqu’à 20 ans (pour ETAM)
  • 4eme jours de Congés d'Ancienneté pour les plus de 40 ans (avec 5 ans d’ancienneté)
  • Augmentation à 60% de la participation patronale à la Mutuelle santé
  • Alignement pour la Prévoyance, des cotisations Ouvriers/ETAM sur les cotisations Cadres
  • Revalorisation de l’indemnité kilométrique de 5%
  • Modification des objectifs 2020 des Commerciaux (primes) et Equipes Supports (bonus Cadre & gratification des ETAM)
  • Passage des collaborateurs au Bonus Annuel « Cadre » à Suresnes comme déjà appliqué sur le site de Miribel
Nous vous tiendrons informés de la suite des négociations.