Les élections pour vos nouveaux représentants du personnel débuteront le 04 octobre 2023, voici la profession de foi de vos collègues de la CFDT.
Bon vote !
Les élections pour vos nouveaux représentants du personnel débuteront le 04 octobre 2023, voici la profession de foi de vos collègues de la CFDT.
Bon vote !
Nous avons été consultés mi-avril par la direction afin de travailler sur un accord de fusion du CSE de Suresnes et celui de de Miribel dans un seul CSE Unique à partir de 2024.
Etant
favorable initialement à cette proposition, la CFDT a finalement décidé de ne
pas signer cet accord au vu des conditions proposées par la Direction.
En effet et pour être transparents sur cette décision, ce projet avait du sens car il permettait de réunir les deux populations de Suresnes et Miribel.
Mais nous avons
soulevé deux
problématiques :
Dans cette demande de CSE Unique, la Direction n’en tirerait que des avantages (moins de réunions, moins de frais, moins de déplacements, moins d'interlocuteurs...) alors que les élus et les salariés de Suresnes, seront quant à eux impactés.
Pour ces raisons,
la CFDT reste sur l’accord du CSE actuel et préparons les élections de fin
d’année pour Suresnes.
Retour en arrière chez Signify :
2020/2021 => « Période Covid » avec toutes ces contrariétés pour les salariés :
Puis, 2021 l’externalisation (décidée par le Groupe afin de faire des économies…) de notre centre de distribution historique de VSG au sous-traitant ID Logistics, entrainant des grèves légitimes avec :
Et voilà que 2023 s’annonce formidable...le bouquet final (ou pas) avec encore de mauvaises nouvelles et des décisions unilatérales de la Direction/du Groupe au détriment des salariés :
L’accord NAO 2022 (pour 2023) signé aux forceps par vos syndicats pour vous assurer un minimum d’augmentation générale, mais bien conscients que loin des attentes des salariés ! Avec une inflation inédite à 6.5% vs 3.6% d'augmentation signée, nous sommes loin du compte pour permettre aux salariés de retrouver du pouvoir d’achat. Sans oublier nos collègues qui ont eu 0% d’augmentation individuelle, sous prétexte qu’ils sont déjà « trop payés »…
Un Bonus (AI) à 0 euros pour tous les cadres (hors commerciaux) ! Une belle récompense de l’entreprise pour l’investissement de ces derniers et une importante baisse de leur pouvoir d’achat …
L’annonce du gel des embauches au premier semestre 2023 quand nous sommes en manque de ressources dans tous les services. La mobilité interne est privilégiée, c'est une bonne chose, mais quand il vous manque xx postes et que vous faites xx mobilités internes, il manquera toujours à la fin xx postes !
Les licenciements abusifs « à donner une nouvelle orientation à sa carrière en dehors de Signify » qui ne rendent pas dupes et qui inquiètent les salariés.
Les démissions qui s’enchainent avec une baisse des effectifs… l’entreprise n’arrive plus à retenir ses talents.
Les objectifs 2023 pour les cadres (bonus) & commerciaux (primes) irréalistes qui n’ont qu’un but : faire des économies sur le dos des salariés et vous en donner moins !
Et l’année n’est pas terminée… mais ne vous leurrez pas, l’entreprise se porte bien avec un Ebita toujours à deux chiffres et de la croissance pour l'année 2022.
Que vous conseiller ?
Faites savoir votre mécontentement par tous les moyens à
votre disposition : NPS salarié, remontée vers vos managers directs, etc…
Surtout, préservez votre équilibre perso/pro !
Ne subissez pas la situation et renseignez-vous sur vos
droits !
Vos représentants sont à vos côtés et à votre écoute, les
élections professionnelles arrivent fin 2023, c’est important, pensez-y dès
maintenant.
Pour résumer notre réunion NAO et pour celles et ceux qui n’étaient pas présents, voici notre compte rendu :
Suite à la dernière Assemblé Générale de mardi 22 novembre et à vos retours, nous avons répondu à la direction que nous refusons leur 3è proposition car elle ne répond pas à nos/vos attentes.
La direction nous a indiqué qu’il n’y aura plus
de réunion de négociation... et dans un dernier effort nous a transmis une
4è et dernière proposition comme suit :
Avec le souhait de la direction de donner la prime Macron 2022 à mi-décembre aux salariés avant les fêtes.
Même si cette dernière proposition n’est pas du tout satisfaisante selon nous pour tous les efforts fournis par les salariés ces dernières années
et dans la conjoncture actuelle d’inflation forte et de risque de perte de
pouvoir d’achat, nous actons et acceptons, les 2 points ci-dessous, car importants pour les salariés et aussi nous souhaitons éviter une décision unilatérale de la Direction avec un risque de tout perdre :
L'augmentation générale et le montant de la PPV sont des revendications fortes que la direction a accepté et que nous n’avions pas eu ces dernières années.
Pour ces raisons, la CFDT apporte une réponse favorable pour une signature
d’un accord collectif et se désolidarise de la grève du 30 Novembre.
Votre équipe CFDT
TOUT D’ABORD, nous
voulons en ce début d’année vous souhaiter une très bonne année 2022, qu’elle
vous apporte à vous et à vos proches santé & bonheur !
Bilan 2021
L’année passée
est encore marquée par la suite de la pandémie, ce qui nous a encore
beaucoup impacté dans notre travail quotidien :
Cette année 2021
est également marquée par une nouvelle structuration, et bien que nous y
sommes habitués depuis quelques années elle est toujours aussi mal perçue par
nos collègues en ces temps diffciles.
Il s’agit cette
fois d’une restructuration monde, OCTOPUS, qui a été lancé en début d’année et
qui a débouché sur un PSE signé en fin d’année dans des conditions de
négociation difficile car la direction n’a pas voulu céder malgré le manque de
clarté de ces suppressions de poste, la non justifcation économique de ce plan
de sauvegarde de l’emploi et le souhait des salariés impactés d’être
accompagnés au mieux dans leurs licenciements.
Il y a eu une
autre restructuration importante pour Signify France en 2021 avec
l’externalisation de la logistique de la plateforme VSG :
Même si sur le
plan légal cette externalisation ne permet pas d’obtenir des conditions
d’accompagnement dignes de ce nom, nous attendions un peu plus de la direction
que quelques intégrations de primes dans le salaire de base de nos collègues
VSG et une prime minimale pour fin 2021. Quand la communication de la direction
tourne régulièrement autour du bien être des salariés, il faut également
l’accompagner par les faits et en l’occurrence on a l’impression que dans bien
des cas le sort des salariés est oublié dans l’affaire !
Il faut également
noter au cours de l’année précédente des négociations difficiles avec la
direction et qu’elles se déroulent dans un climat tendu voir détestable :
Souhaits 2022
Nous allons
continuer à nous opposer fermement aux restructurations sous quelles que formes
que ce soient et à dénoncer les licenciements individuels car nous pensons
qu’il n’est plus possible et plus tenable de travailler dans des conditions
décentes avec des équipes réduites à leur portions minimum !
La direction doit
comprendre que qu’avoir des conditions de travail acceptables c’est-à-dire des
équipes suffisantes en nombre est un nécessaire si on veut des salariés motivés
& épanouis dans leurs postes et par conséquent des résultats substantiels à
l’arrivée !
Nous souhaitons
revenir à des réunions et négociations entre la direction et les représentants
du personnel qui soient sereines, respectueuses et efficaces.
Et enfin nous
espérons retrouver de la sérénité en 2022 pour toutes et tous, et que chacun
puisse s’éclater dans son poste et avoir un équilibre vie privée-vie
professionnelle !
Communication
Inter-syndicale
Comme vous le
savez tous, un nouveau plan de réduction d’effectif a été lancé par le
management hollandais. Les retombées sur les différents pays ne sont pas encore
connues précisément mais la Direction France a d’ores et déjà annoncé environ
15 postes supprimés en France, après les 17 sur Miribel fin 2020.
Mais ce nouveau
plan ne concerne que les salariés travaillant en France pour une organisation
européenne ou mondiale. Il est à craindre d’autres réductions (ou ajustement
selon la Direction) avec la reprise difficile de l’activité après la COVID, en
particulier pour l’organisation commerciale France.
Si le plan global
sera certainement traité en PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), rien n’est
moins sûr pour les ajustements.
Le but de cette
communication est de vous rappeler les différences principales entre un PSE et
un départ négocié en tête à tête, outre le fait que l’Union fait la Force.
Différences
durant la procédure
-
les
indemnisations obtenues lors du plan Miribel de fin 2020 sont garanties jusqu’à
fin 2022 (Indication au dos).
-
La
Direction doit négocier avec l’ensemble des Syndicats des 3 sites
-
L’inspection
du travail est impliquée
-
Il y
a obligation de congé de reclassement et autres avantages
-
Nous
sommes impliqués dans le suivi de la mise en place du PSE
Différences
fiscales
-
Les
indemnités de licenciement ne sont pas imposables dans un PSE (En cas de
licenciement individuel, la partie supérieure à 2 ans de salaire est imposable)
Différences Pôle
Emploi
-
Lors
d’un licenciement individuel (ou Rupture Conventionnelle), la carence avant
d’être indemnisé par Pôle Emploi est de 150 jours (5 mois) alors qu’elle n’est
que de 75 jours (2,5 mois) en cas de PSE
Et il y a encore
de nombreuses différences et cas particuliers
Alors, si vous
êtes contacté individuellement pour trouver un accord, n’hésitez pas à
contacter vos Représentants. Nous pourrons vous conseiller et défendre au mieux
les intérêts personnels et collectifs.
En cas licenciement
individuel, la Direction est obligée de vous recevoir assisté d’un salarié de
l’entreprise de votre choix, très souvent un élu.
|
Ancienneté |
Indemnité
Conventionnelle |
Ancienneté |
Indemnité
Conventionnelle |
|
|
1 |
10 |
16 |
20.6 |
|
|
2 |
10 |
17 |
21.4 |
|
|
3 |
10 |
18 |
22.2 |
|
|
4 |
10 |
19 |
23 |
|
|
5 |
11 |
20 |
23.6 |
|
|
6 |
12 |
21 |
24.2 |
|
|
7 |
13 |
22 |
24.8 |
|
|
8 |
14 |
23 |
25.4 |
|
|
9 |
15 |
24 |
26 |
|
|
10 |
15.8 |
25 |
26.6 |
|
|
11 |
16.6 |
26 |
27.2 |
|
|
12 |
17.4 |
27 |
27.8 |
|
|
13 |
18.2 |
28 |
28.4 |
|
|
14 |
19 |
29 |
29 |
|
|
15 |
19.8 |
30 et plus |
29 |
Communication Inter-syndicale
Après discussion sur différents sujets :
- Passage de 2 à 3 ou 5 jours le nombre de jour de télétravail -> Refusé
- Fusion des statuts Itinérant et Nomade -> Refusé, la Direction veut aligner les Itinérants sur le télétravail = nivellement par le bas
- Utilisation des téléphones personnels -> la Direction reconnait que des salariés utilisent leur téléphone personnel mais elle refuse de leur fournir le matériel.Durant tous ces points la Direction s’est contredite, accordant des prises en charge uniquement dans des cas exceptionnels avec des conditions tellement restrictives qu’elles ne pourront jamais être mises en oeuvre.
Les salariés sont considérés par la Direction comme du Discount !
La Direction devant la démonstration de la part des représentants qu’ils n’étaient pas dupes de leur jeu, a décidé de suspendre les négociations. La Direction a interprété des propos comme injurieux alors que c’était l’expression d’un ressenti. L’ensemble des Représentants ne reconnaissent pas le qualificatif injurieux.
Dans un beau mail trop bien écrit pour pouvoir être envoyé dans les 5 minutes suivant la rupture organisée des négociations, la Direction somme les représentants syndicaux de faire une demande commune de reprise des négociations.
Nous considérons que la Direction a tout prémédité et
organisé pour rompre le dialogue social.
Nous ne
nous abaisserons pas à faire la mendicité devant un tel mépris.
Nous avons été informés d'un nouveau PSE visant encore le site de Miribel le 15/09/2020 (le 3ème en 5 ans !)
Le contenu du livre 1 & 2 a été présenté par la Direction le 25/09/2020 : il concerne 17 personnes sur les 67 salariés que compte le site de Miribel.
Malgré les explications de la Direction et les Responsables du Développement Européen, nous ne comprenons pas la finalité de ce nouveau Plan de Sauvegarde de l'Emploi, qui touche nos collègues de Miribel, puisque les résultats 2020 au niveau Groupe sont satisfaisants (Miribel étant un centre de développement mondial).
Ce plan se négocie au niveau central (VSG, Suresnes et Miribel) et dans ce contexte, lors des 1ères réunions de négociations, nous avons à l'unanimité des Organisations Syndicales demandés la reconduction des conditions d'accompagnement du dernier PSE de Miribel de 2017 + une majoration de 5%.
Nous continuerons d'être solidaires de nos collègues de Miribel dans la négociation en cours et nous vous tiendrons au courant des résultats dans les semaines à venir.
Notre 1ère réunion pour les NAO 2020 a eu lieu le 28/09/2020. Nous avons consolidé toutes les revendications
des 3 sites pour les soumettre à la direction. Nous
attendons leur retour sur chaque demande (pas avant fin Octobre).