jeudi 10 décembre 2020

Communication Inter-syndicale

 



Ce matin, nous avions rendez-vous avec la Direction pour négocier l’évolution de l’accord Télétravail, Statut itinérant ou Nomade.
Les syndicats étaient présents pour trouver un accord permettant d’améliorer les conditions de travail (homeoffice et télétravail). Ce sujet est au coeur de l’actualité. Les syndicats ont rappelé qu’un accord vient justed’être signé entre l’Etat, le Patronat et l’ensemble des syndicats.La Direction a commencé la réunion en affirmant qu’aucune revalorisation n’aura lieu. Et elle a refuséd’aborder le sujet.


Après discussion sur différents sujets :

- Passage de 2 à 3 ou 5 jours le nombre de jour de télétravail -> Refusé

- Fusion des statuts Itinérant et Nomade -> Refusé, la Direction veut aligner les Itinérants sur le télétravail = nivellement par le bas

- Utilisation des téléphones personnels -> la Direction reconnait que des salariés utilisent leur téléphone personnel mais elle refuse de leur fournir le matériel.Durant tous ces points la Direction s’est contredite, accordant des prises en charge uniquement dans des cas exceptionnels avec des conditions tellement restrictives qu’elles ne pourront jamais être mises en oeuvre.

Les salariés sont considérés par la Direction comme du Discount !

La Direction devant la démonstration de la part des représentants qu’ils n’étaient pas dupes de leur jeu, a décidé de suspendre les négociations. La Direction a interprété des propos comme injurieux alors que c’était l’expression d’un ressenti. L’ensemble des Représentants ne reconnaissent pas le qualificatif injurieux.

Dans un beau mail trop bien écrit pour pouvoir être envoyé dans les 5 minutes suivant la rupture organisée des négociations, la Direction somme les représentants syndicaux de faire une demande commune de reprise des négociations.

Nous considérons que la Direction a tout prémédité et organisé pour rompre le dialogue social.

Nous ne nous abaisserons pas à faire la mendicité devant un tel mépris.


lundi 5 octobre 2020

PSE Miribel

Nous avons été informés d'un nouveau PSE visant encore le site de Miribel le 15/09/2020 (le 3ème en 5 ans !)

Le contenu du livre 1 & 2 a été présenté par la Direction le 25/09/2020 : il concerne 17 personnes sur les 67 salariés que compte le site de Miribel. 

Malgré les explications de la Direction et les Responsables du Développement Européen, nous ne comprenons pas la finalité de ce nouveau Plan de Sauvegarde de l'Emploi, qui touche nos collègues de Miribel, puisque les résultats 2020 au niveau Groupe sont satisfaisants (Miribel étant un centre de développement mondial). 

Ce plan se négocie au niveau central (VSG, Suresnes et Miribel) et dans ce contexte, lors des 1ères réunions de négociations, nous avons à l'unanimité des Organisations Syndicales demandés la reconduction des conditions d'accompagnement du dernier PSE de Miribel de 2017 + une majoration de 5%. 

Nous continuerons d'être solidaires de nos collègues de Miribel dans la négociation en cours et nous vous tiendrons au courant des résultats dans les semaines à venir. 

NAO - Négociations Annuelles Obligatoires

Notre 1ère réunion pour les NAO 2020 a eu lieu le 28/09/2020. Nous avons consolidé toutes les revendications des 3 sites pour les soumettre à la direction. Nous attendons leur retour sur chaque demande (pas avant fin Octobre).

Ci-dessous, les points que nous, la CFDT, avons remontés de notre côté en plus des éléments communs à la liste des autres Organisations Syndicales :

  • Mise en place du Forfait Mobilité Durable à 400€ et modalités
  • Augmentation individuelle : 3,5%+0.5% rattrapage homme/femme, avec un plancher au niveau de l’inflation
  • Revalorisation à 150€ du forfait achat téléphone
  • Demande exceptionnelle de prime de démarrage de télétravail
  • Un jour de congé offert en cas de déménagement forcé (fin de bail, séparation, …)
  • Ouverture de négociation sur un accord de Plan de départ en pré-retraite (1 départ pour une embauche)
  • Prolongation des primes d’ancienneté à 1% par an jusqu’à 20 ans (pour ETAM)
  • 4eme jours de Congés d'Ancienneté pour les plus de 40 ans (avec 5 ans d’ancienneté)
  • Augmentation à 60% de la participation patronale à la Mutuelle santé
  • Alignement pour la Prévoyance, des cotisations Ouvriers/ETAM sur les cotisations Cadres
  • Revalorisation de l’indemnité kilométrique de 5%
  • Modification des objectifs 2020 des Commerciaux (primes) et Equipes Supports (bonus Cadre & gratification des ETAM)
  • Passage des collaborateurs au Bonus Annuel « Cadre » à Suresnes comme déjà appliqué sur le site de Miribel
Nous vous tiendrons informés de la suite des négociations. 



jeudi 9 juillet 2020

Bilan du 1er semestre 2020



La semaine dernière marquait la fin du 1er semestre particulièrement mouvementé mais aussi l'approche de vacances d'été bien méritées où chacun va pouvoir se ressourcer et se retrouver dans un cadre familial plus léger. 

Vous trouverez ci-dessous, le bilan de notre équipe  : 

  • Nous avons appris une mauvaise nouvelle début 2020 avec le projet lancé par la direction d’externaliser l’activité de 9 personnes de l’équipe de vente Consumer vers la société SARAWAK. Cela a entraîné leurs licenciements économiques. Dans ce projet qui s’est mis en place contre notre volonté, notre rôle a été d’accompagner et de défendre les intérêts de nos collègues pour que l’accord de licenciement soit conclu dans les conditions optimales pour eux. (cf le fil d’actualité du blog CFDT).
  • Le début d’année a également été marqué par l’annonce de réorganisation au niveau monde, le « Projet Archimède » et son nouveau Blueprint. Après plusieurs mois, nous regrettons de ne pas avoir encore, à ce jour, une organisation France, simple, efficace et avec toutes les nominations définitives. Nous espérons seulement que le maintien de tous les postes annoncés par la direction sera effectif à la fin de la mise en place de ce projet. 
  • En mars Covid-19 & chômage partiel : Nous avons largement poussé auprès de la Direction pour que le télétravail soit mis en place au plus vite et que le chômage partiel soit organisé le plus rapidement possible afin de maintenir le niveau de salaire dans l’intérêt de tous. Ceci nous a aussi guidé lors de l’accord signé avec la direction sur les jours de CP imposés.
  • En mai : demande de la direction de participer à l’effort collectif de Signify, notamment en demandant aux salariés de poser des congés sans solde. Sur ce point, nous avons considéré qu’il s’agissait d’un choix personnel et volontaire de chaque salarié.
  • Salaire lié au chômage partiel : Comme il s’agit d’un exercice périlleux et lié à de nouvelles réglementations légales, nous avons demandé une plus grande rigueur et transparence de la part de la direction. Malheureusement nous avons découvert beaucoup d’erreurs de communication et de manque de transparence dans les informations reçues qui ont amenés à beaucoup de mécontentement auprès de nos collègues à la réception de leurs bulletins de Juin. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une opération de contrôle des fiches de paie auprès d’un cabinet d’expert et espérons avoir un retour en Août ou Septembre. Nous vous tiendrons évidemment informés des résultats de cette expertise qui permettra de vérifier que vos bulletins de salaire sont bien conformes avec la législation et nous pourrons ainsi lever les doutes qui subsistent !
Tous ces points ont montré que la direction n’a pas suffisamment anticipé la situation et nous aurions souhaité qu'elle prenne des décisions plus adaptées à la situation (transparence sur le contrat Sarawak, démarrage du chômage partiel en mars, taux de chômage partiel plus élevé en avril & mai, …). Nous serons plus qu’attentifs sur les futures décisions imposées par la direction, en gardant une attitude constructive et respectueuse de l’action syndicale.  


Sujets et attentions à venir d'ici la fin d'année :

Mutuelle / Prévoyance : Changement de mutuelle au 1er janvier 2021 de Aon à Mercer (décision groupe) : Ce changement n’aura aucun impact sur le niveau de remboursement des prestations. De nouvelles prestations seront même ajoutées à la liste existante. Nous serons accompagnés dans ce changement par Mercer et une communication sera faite en temps voulu.


Négociation en Septembre des NAO 2020 : N’hésitez à nous solliciter pour nous apporter vos besoins et points d’attention afin de les remonter et négocier au mieux avec la direction.

Accord de télétravail : Nous souhaitons renégocier l’accord existant et y intégrer les bonnes et surtout nouvelles règles. L’expérience du télétravail pendant le Covid, nous a permis d’entrevoir de nouvelles améliorations dans la pratique du télétravail. 


Nous nous tenons à vos côtés pour la suite et pour poursuivre notre travail avec et pour vous. Toute l'équipe vous souhaite d'excellentes vacances. 




jeudi 9 avril 2020

Covid-19 & chômage partiel

Cher.es Collègues,

Dans ce contexte exceptionnel de Covid-19, nous avons eu la semaine dernière une réunion extraordinaire nous annonçant les mesures demandées par Eindhoven.

Vos représentants CFDT ont exprimé de manière forte, leur mécontentement et leur incompréhension vis-à-vis de cette demande qui allait engendrer un énorme impact sur la qualité de vie de tous les salariés et avoir de lourdes conséquences financières pour ces derniers.

Nous CFDT, avions largement poussé pour le télétravail et ensuite pour le chômage partiel auprès de la direction pour que ce dernier soit mis en place le plus rapidement possible dans l’intérêt de tous.

Cette décision a enfin été validée fin de semaine dernière et nous nous en félicitons, car elle apporte de réels avantages pour tous les salariés  :

  • Une gestion souple et adaptée à la situation de charge de chaque service (ce qui est le cas chez nous, où les services ont modulé leurs temps de chômage partiel)
  • Un confort pour les salariés les plus touchés par le chômage partiel,  qui ont désormais une meilleure répartition entre leur charge de travail et leur vie personnelle. 
  • Une aide financière de l’état qui est la bienvenue pour la santé de notre entreprise surtout lorsqu'il faudra reprendre l’activité et faire les comptes en fin d’année
  • Une prise en charge par Signify du complément à 100% du salaire, qui montre un réel engagement de leur part et nous les en remercions.

Pour tout cela, nous considérons ces points comme des signes positifs, mais bien sûr nous allons rester vigilants pour la suite et continuer à vous informer et vous soutenir.


Prenez soin de vous et de vos proches !



mercredi 4 mars 2020

Accord de licenciement équipe de vente Consumer

En accord avec les salariés touchés par le licenciement économique (8 personnes de l'EDV et 1 Assistante Sales), nous venons de signer le plan de cette équipe avec la direction, qui permettra aux salariés concernés de partir dans les meilleurs conditions possibles (voir plus bas), et surtout d’éviter un plan unilatéral mentionné à plusieurs reprises par la direction...

Cette signature est faite, bien que certaines de nos demandes légitimes n’ont pas été totalement acceptées par la direction, comme : 
  • Un montant supérieur de la supra légale 
  • Une prolongation de la durée du congé de reclassement 
  • Une demande de capitalisation du congé de reclassement 
  • Une demande de compensation de salaire...
C’est pourquoi nous avons donné un avis défavorable à ce plan aussi bien sur le livre 1 (modalités d’application du projet de licenciement) que le livre 2 (projet économique du plan de licenciement) car les aspects économiques pour la sauvegarde de la compétitivité du plan en question ne semblent pas fondés :

  • Les équipes concernées ont réalisé et dépassé les objectifs qui leur ont été donnés en 2019
  • Les prévisions de résultat de l’équipe Sarawak n’ont pas été communiquées par la direction, ce qui ne permet pas d’être objectif sur la sauvegarde de la compétitivité
  • Le nombre de visites des enseignes Leclerc par l’équipe Sarawak en 2020 sera presque identique à celui de l’EDV Signify en 2019. Il n’y a donc pas d’amélioration conséquente proposée par la direction.
  • L’obtention du contrat Leroy Merlin et donc le suivi commercial qui aurait pu être confié à l’équipe de vente Signify aurait pu être un facteur clé pour éviter ce plan
  • Le choix d’externaliser la force de vente Consumer sera suivi de près par les élus. Notamment sur le chiffre d’affaires, les enseignes suivies et les résultats à venir de l’équipe Sarawak
Cet accord a été signé avec la mention que ces conditions étaient convenues uniquement pour ce projet de licenciement. 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

les grandes lignes de l’accord de licenciement de l’équipe de vente Consumer sont les suivantes :
  • Préavis effectué jusqu’au 31 mai au plus tard. A compter de la dispense de préavis, le restant du préavis sera non effectué et rémunéré
  •   Prime de passation à l'équipe Sarawak (sur critères) faisant suite à la durée du préavis effectué :
    • Pour les commerciaux = 6000€ bruts
    • Pour les non commerciaux = 3000€ bruts
  •  Prime commerciale : garantie à hauteur de 100% des objectifs durant la période de préavis effectué et versée au prorata temporis du temps de présence sur l’exercice considéré
  •   Congé de reclassement (préavis inclus) :
    • 8 mois maximum pour les moins de 50 ans
    •     12 mois maximum pour les 50 ans et + et RQTH
    •     80% du salaire de référence
  • ·   Supra légale :
    • 1 mois par année d’ancienneté, avec un plafond ICL + Supra = 23 mois
    • Nb de mois accordés selon ancienneté à l’arrondi supérieur
  •  Accompagnement interne :
    • Formations adaptation/reclassement = 2500€
    • Aides à la mobilité = 2500€
  •   Accompagnement externe : 
    •  Formations adaptation/reclassement/prime création d’entreprise = 2500€ chaque
    • Aides à la mobilité = 1000€
  •  Véhicule : d’office pendant la durée du préavis, mais conservation possible jusqu’au 31/08 pour les préavis de 3 mois, et jusqu’au 30/11 pour les préavis de 6 mois.


mardi 4 février 2020

Equipe de Vente Consumer = Licenciement Economique

Vos élus ont été conviés à une réunion CSE extraordinaire pour nous annoncer
le projet de licenciement de 9 personnes de l'équipe Consumer 
: l'équipe de vente et une assistante.

Sur motif de maintien de la compétitivité au Consumer, la direction a décidé de se séparer de 9 de ses collaborateurs et de déléguer leurs activités à une entreprise sous-traitante.

Nous avons fait remonter à la Direction tous les points qui nous paraissent injustifiés.

Le plan de départ t n'étant pas satisfaisant à nos yeux, nous accompagnerons l'équipe Consumer dans une négociation auprès de la Direction lors de trois réunions (deux fixées sur le mois de février et une sur en mars)

Le but étant que nos collègues puissent bénéficier des meilleures conditions pour se reclasser.

Nous vous tiendrons informés des avancées de cette négociation.


dimanche 2 février 2020

1ère réunion du CSE et Annonce Nouvelle Organisation

La 1ère réunion du nouveau CSE a eu lieu en janvier avec tous les nouveaux membres que vous avez élus.
Hormis les élections du bureau du CSE et des membres du CSE-C, un événement important nous a été annoncé par la direction (obligation légale d'en informer le CSE avant l'annonce aux salariés).

La nouvelle organisation de tous les pays décidée par l'international suivant un nouveau Blueprint.

Il nous a été présenté l'ébauche de la nouvelle organisation avec la création de divisions à la place de BG, et également la refonte des Channels au niveau européen.

Trois Channels seront rattachés directement en Central (Public Systems & Service, OI Systems & Service et RH Systems & Services).

Dans le marché France, resteront le Professionnel (Public & Trade Produits), Consumer, OEM et seront créés deux nouveaux Channels VAP & Horticulture.

Le marketing sera rattachés dans chaque Channels France.

La Supply Chain  sera rattachée en Centrale mais ne gérera plus les Orders Desks (Commandes). Dans la Supply Chain reste le Demand Planning.

Les Orders Desk (gestion des commandes) restent sous la responsabilité de la France et sont  sous une nouvelle entité "Commercial Operations".
Celle-ci intégrera également le Pricing, et un nouveau service nommé "Sales Automation" qui comprendra "automatisation des Process", "Report & Analyse" ainsi que "automatisation et outils".

Tous les postes des personnes qui seront rattachées en central seront conservés (selon la direction) et ils seront tous basés à Suresnes comme aujourd'hui.

Fort de ces informations, vos élus ont décidés de rendre un avis défavorable à cette nouvelle organisation pour les raisons suivantes :
  • Projet pas assez mature et pas assez développé.
  • En attente de la validation du CSE des Pays-Bas qui aura lieu en avril et qui peut bloquer certains points de cette annonce.
  • Pas assez de recul sur un éventuel impact de certains postes de l'organisation France

Nous sommes conscients que cette organisation peut être amenée à évoluer au fil de l'année mais notre équipe suivra de près sa mise en place au sein de notre organisation France. 

samedi 18 janvier 2020

Lien vers les comptes rendus du CE/CSE

Parce qu'il est important que vous soyez informés des discussions qui ont eu lieu lors des CE/CSE, nous vous rappelons le lien vers la communauté Signify France pour visualiser les documents. 

Dès que ces derniers sont validés, ils seront mis en ligne. 

Lien PV CE/CSE

Ce lien a également été mis à gauche de notre blog, afin d'être toujours disponible. 


bonne lecture. 

Proche de vous

Vous connaissez surement quelqu'un de notre équipe que vous pouvez contacter en cas de questions/conseils, mais si ce n'est pas le cas voici le détail de vos représentants de "proximité" :

Pour les salariés sur le terrain : 

  • Atlantique : Bernard Escudié & Arnaud Braure
  • PIF Centre : Anne Le Goff & Daniel Casajus
  • Nord-Est : Laurent Deniau & Houssame Boukhal
  • Sud Est : Alexandra Rouzaud & Daniel Casajus


Pour les salariés basés à Suresnes

  • Data/IT/Finance : Anne Le Goff, Gilles Ferrandier & Patricia Jorin
  • Assistant(e)s et Sédentaires : Houssame Boukhal, Alexandra Rouzaud, Catherine Laporte & Aurélie Ferrault
  • Marketing et OIRH : Zohair El Amrani
  • Customer Service et Lias : Huu Nhan Tran
  • Managers : Aurélie Ferrault & Ysabelle Decauville
  • OEM : Stéphane Sybilensky et Daniel Garzitto
  • Consumer : Ysabelle Decauville & Catherine Laporte



Alors surtout n'hésitez pas !