Communication Inter-syndicale
Ce matin, nous avions rendez-vous avec la Direction pour négocier l’évolution de l’accord Télétravail, Statut itinérant ou Nomade.
Les syndicats étaient présents pour trouver un accord permettant d’améliorer les conditions de travail (homeoffice et télétravail). Ce sujet est au coeur de l’actualité. Les syndicats ont rappelé qu’un accord vient justed’être signé entre l’Etat, le Patronat et l’ensemble des syndicats.La Direction a commencé la réunion en affirmant qu’aucune revalorisation n’aura lieu. Et elle a refuséd’aborder le sujet.
Après discussion sur différents sujets :
- Passage de 2 à 3 ou 5 jours le nombre de jour de télétravail -> Refusé
- Fusion des statuts Itinérant et Nomade -> Refusé, la Direction veut aligner les Itinérants sur le télétravail = nivellement par le bas
- Utilisation des téléphones personnels -> la Direction reconnait que des salariés utilisent leur téléphone personnel mais elle refuse de leur fournir le matériel.Durant tous ces points la Direction s’est contredite, accordant des prises en charge uniquement dans des cas exceptionnels avec des conditions tellement restrictives qu’elles ne pourront jamais être mises en oeuvre.
Les salariés sont considérés par la Direction comme du Discount !
La Direction devant la démonstration de la part des représentants qu’ils n’étaient pas dupes de leur jeu, a décidé de suspendre les négociations. La Direction a interprété des propos comme injurieux alors que c’était l’expression d’un ressenti. L’ensemble des Représentants ne reconnaissent pas le qualificatif injurieux.
Dans un beau mail trop bien écrit pour pouvoir être envoyé dans les 5 minutes suivant la rupture organisée des négociations, la Direction somme les représentants syndicaux de faire une demande commune de reprise des négociations.
Nous considérons que la Direction a tout prémédité et
organisé pour rompre le dialogue social.
Nous ne
nous abaisserons pas à faire la mendicité devant un tel mépris.