Vous trouverez ci-dessous, le bilan de notre équipe :
- Nous avons appris une mauvaise nouvelle début 2020 avec le projet lancé par la direction d’externaliser l’activité de 9 personnes de l’équipe de vente Consumer vers la société SARAWAK. Cela a entraîné leurs licenciements économiques. Dans ce projet qui s’est mis en place contre notre volonté, notre rôle a été d’accompagner et de défendre les intérêts de nos collègues pour que l’accord de licenciement soit conclu dans les conditions optimales pour eux. (cf le fil d’actualité du blog CFDT).
- Le début d’année a également été marqué par l’annonce de réorganisation au niveau monde, le « Projet Archimède » et son nouveau Blueprint. Après plusieurs mois, nous regrettons de ne pas avoir encore, à ce jour, une organisation France, simple, efficace et avec toutes les nominations définitives. Nous espérons seulement que le maintien de tous les postes annoncés par la direction sera effectif à la fin de la mise en place de ce projet.
- En mars Covid-19 & chômage partiel : Nous avons largement poussé auprès de la Direction pour que le télétravail soit mis en place au plus vite et que le chômage partiel soit organisé le plus rapidement possible afin de maintenir le niveau de salaire dans l’intérêt de tous. Ceci nous a aussi guidé lors de l’accord signé avec la direction sur les jours de CP imposés.
- En mai : demande de la direction de participer à l’effort collectif de Signify, notamment en demandant aux salariés de poser des congés sans solde. Sur ce point, nous avons considéré qu’il s’agissait d’un choix personnel et volontaire de chaque salarié.
- Salaire lié au chômage partiel : Comme il s’agit d’un exercice périlleux et lié à de nouvelles réglementations légales, nous avons demandé une plus grande rigueur et transparence de la part de la direction. Malheureusement nous avons découvert beaucoup d’erreurs de communication et de manque de transparence dans les informations reçues qui ont amenés à beaucoup de mécontentement auprès de nos collègues à la réception de leurs bulletins de Juin. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une opération de contrôle des fiches de paie auprès d’un cabinet d’expert et espérons avoir un retour en Août ou Septembre. Nous vous tiendrons évidemment informés des résultats de cette expertise qui permettra de vérifier que vos bulletins de salaire sont bien conformes avec la législation et nous pourrons ainsi lever les doutes qui subsistent !
Sujets et attentions à venir d'ici la fin d'année :
Mutuelle / Prévoyance : Changement de mutuelle au 1er janvier 2021 de Aon à Mercer (décision groupe) : Ce changement n’aura aucun impact sur le niveau de remboursement des prestations. De nouvelles prestations seront même ajoutées à la liste existante. Nous serons accompagnés dans ce changement par Mercer et une communication sera faite en temps voulu.
Négociation en Septembre des NAO
2020 : N’hésitez à nous solliciter pour nous apporter vos besoins et
points d’attention afin de les remonter et négocier au mieux avec la direction.
Accord de télétravail : Nous souhaitons renégocier l’accord existant et y intégrer les bonnes et surtout nouvelles règles. L’expérience du télétravail pendant le Covid, nous a permis d’entrevoir de nouvelles améliorations dans la pratique du télétravail.
Accord de télétravail : Nous souhaitons renégocier l’accord existant et y intégrer les bonnes et surtout nouvelles règles. L’expérience du télétravail pendant le Covid, nous a permis d’entrevoir de nouvelles améliorations dans la pratique du télétravail.
Nous nous tenons à vos côtés pour la suite et pour poursuivre notre travail avec et pour vous. Toute l'équipe vous souhaite d'excellentes vacances.